« Photographie "Time lapse" | Main | Vidéo intéressant (peinture lumière) »
jeudi
déc.012011

La nouvelle technologie "Lytro" pour caméras

C'est arrivé à tout le monde. Vous essayez de photographier un enfant ou un animal très vigoureux. Vous croyez être satisfait de votre cliché. Une fois revenu à la maison; déception! La mise au point est ratée, l'image est floue.

Ne serait-il pas intéressant de pouvoir prendre un cliché sans se préoccuper du focus et d'ajuster ce dernier une fois rendu au traitement de la photo? C'est la mission que s'est donné Ren Ng, le fondateur de la compagnie Lytro.

Mission accomplie! La nouvelle caméra "plénoptique" utilise la technologie appelée "champ de lumière" afin de produire un cliché unique. L'appareil possède un réseau de micro-lentilles sur le capteur. Ce réseau lenticulaire est disposé sur le plan focal de la caméra (où la lumière est focalisée par la lentille).

Ainsi, la caméra enregistre non seulement la couleur et l'intensité de la lumière, mais aussi la direction. En utilisant un certain traitement, cette information peut ensuite être utilisée pour faire de la magie que vous voyez ci-dessous.

Le produit est déja disponible pour achat sur le site web de la compagnie (voir lien ci-bas).

Sources:
Wired - Gadget Lab
http://www.lytro.com

 

Pour un aperçu de l'effet, cliquez simplement sur différentes régions de la photo!

 


Voici l'anatomie de l'appareil en question:
 

Reader Comments

There are no comments for this journal entry. To create a new comment, use the form below.

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.

My response is on my own website »
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
Some HTML allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>